Le pouvoir de la résilience

Dernière mise à jour : 30 nov. 2021

La résilience est la capacité à faire face à l’adversité de la vie, à transformer ta douleur en force pour te surpasser. A tirer les leçons de tes souffrances passées pour en faire une chance et reconstruire ta vie en mieux. Les personnes résilientes savent qu’elles sont l’architecte de leur bonheur.



Il y a une quinzaine d’années, Martine a fait un faux pas… un faux pas qui lui a coûté cher et l’a plongée dans un gouffre de désespoir : « J’avais un emploi bien rémunéré dans le commerce et le marketing. Je vivais avec un bon salaire mais j’étais de plus en plus oppressée par la pression que me mettaient mes supérieurs pour faire grimper les ventes, gonfler les prix, générer de plus en plus de bénéfices !! Me lever à quatre et demi du matin, rentrer chez moi à neuf heures le soir. Enchaîner les relations avec des hommes qui ne se voyaient rien construire avec une femme comme moi qui passait sa vie sur la route ou dans des hôtels et qui ne rentrerait que tard à la maison pour tapoter sur son ordinateur, envoyer des mails avec des courbes et des graphiques.

J’ai fini par littéralement péter les plombs. Tout envoyer promener. Je ne me suis plus présentée à mon travail et suis restée terrée chez moi sans plus répondre au téléphone. Au bout d’une semaine, j’envoyais ma lettre de démission.

Je mes suis retrouvée alors avec aucun revenu. J’ai perdu mon appartement, la plupart de mes amis et j’ai commencé à vivre dans ma voiture avec mon chien. Je n’avais nulle part ou aller. Parfois une copine m’hébergeait, le reste du temps je cachais mon véhicule dans les vignes pour y passer une nuit tranquille. Parfois je errais en ville au parc où il m’arrivait de discuter avec d’autres vagabonds. Des punks à chiens comme on les appelle. Certains étaient gentils, certains me faisaient peur. Beaucoup m’en ont appris un rayon sur la tolérance. Mais je ne me sentais pas comme la plupart d’entre eux. Je ne voulais pas leur ressembler, être méprisée comme eux l’étaient par le reste de la société.

J’ai un jour trouvé à travailler dans une association de réinsertion. Ma responsable connaissait ma situation mais elle a décidé de me faire confiance et m’a recrutée malgré que mon dossier n’était pas en règle. Avec mon salaire et en trichant un peu, j’ai réussi à obtenir un bail pour un appartement. Et il s’est trouvé qu’il était magnifique. J’ai pu travailler deux ans dans cette association et cela m’a donné confiance pour passer un concours et accéder à une formation dans le social.

Reprendre mes études !! Changer d’orientation professionnelle ? Je n’y aurais jamais pensé avant. Pendant tout ce temps là, j’avançais, mais j’avais l’impression que mes mois de galère étaient affichés sur mon visage. Comme une étiquette « SDF » au milieu du front. Je faisais donc beaucoup d’efforts cosmétiques et vestimentaires. J’ai eu mon diplôme deux ans plus tard. J’ai rencontré mon mari à l’école. Nous avons eu trois magnifiques enfants et sommes en train d’acquérir notre maison. Je suis la plus heureuse d’une vie que je n’aurais jamais imaginée. Et rien de tout cela ne se serait passé sans ces galères. »

Parce que la vie a parfois été injuste avec toi, parce que tu n’étais pas au bon endroit, que tu as vécu des événements traumatisants et brutaux, comme beaucoup de tes congénères tu as enchainé les épreuves. Tu t’es senti révolté et impuissant. A terre.

C’est alors qu’il s’est produit une chose extraordinaire !


Tu as trouvé en toi une force intérieure invisible jusqu’alors, qui t’a poussé à rebondir. Une forme de ressort qui t’a projeté dans une nouvelle conception de ton existence. Tu as refusé de te sentir condamné et tu t’es battu pour reprendre ton pouvoir.

C’est ce que j’appelle la Résilience !

Pourquoi cette force arrive-t-elle à ce moment là précis ?


Peut être parce que à ce moment là tu n’as pas eu d’autre choix que de t’aimer et de te donner le l’importance. Tu analyses et regardes de plus près l’image que tu as de toi-même. Et en améliorant l’image que tu as de toi-même, tu deviens bienveillant envers ta personne. Ainsi tu perçois mieux tes opinions et tes besoins. Il te devient plus facile de les exprimer. Et cela favorise le développement de ta confiance en toi.


Lorsque tout ton monde est à terre, il te faut faire preuve de plus de souplesse psychologique et de créativité. Cela te force à sortir de ta zone de confort pour explorer d’autres directions. Plus tu seras flexible et plus tu pourras mettre en place des actions efficaces pour te sortir des épreuves. Et chaque petit pas te donnera l’impression d’avancer et influencera ton parcours.


Il te faudra être convaincu que tu peux changer ton destin. Si tu croies que ta vie a du sens et que tu en as tout le contrôle, tues plus apte à faire face aux difficultés et t’en remettre par la suite.


N’hésite jamais à faire une pause. A faire un pas en arrière pour observer autrement ta situation. Ne te juge pas et accepte de te donner un peu d’amour. Pense à regarder par dessus ton épaule ce que tu as déjà accompli. Et dis toi que si tu as réussi à avancer dans ton passé, il n’y a aucune raison que tu ne puisse pas faire un pas supplémentaire.

Je crois sincèrement au pouvoir de la loi de l’attraction. Dans son livre Le Secret, Rhonda Byrne cite Jack Canfield :


"Prenez une voiture roulant dans la nuit. Ses phares n’éclairent qu’à 30 ou 60 mètres devant, mais vous pouvez faire le trajet de la Californie à New York dans le noir, car vous n’avez pas à voir à plus de 60 mètres devant vous. C’est ainsi que la vie a tendance à se dérouler. Si vous avez la conviction que vous y verrez clair de 60 mètres et 60 mètres, votre vie continuera à se dérouler. Et elle vous amènera à ce que vous voulez vraiment, parce que tel est votre désir. "


Quoi que tu décides tu es toi aussi capable d'atteindre n'importe lequel de tes objectifs. Il te faudra apprendre à mobiliser les différentes ressources qui sont autour de toi. Que ce soient des gens avec des compétences différentes, un psychologue, la famille. Tu es fait de cellules, de chair et de sang tout comme n'importe lequel d'entre nous. Et rien dans ce qui te constitue ne te différencie de ceux qui réussissent.


Abonne-toi à mon blog pour en savoir plus.

Partage cet article pour en faire profiter ceux qui en ont besoin.


Demande ton coaching complet.

83 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout