Quelle est la différence entre Tarot et Oracle

Tu t'intéresses à la divination et tu commences à te poser des questions sur la cartomancie. Tu souhaiterais investir dans ton premier jeu divinatoire mais tu hésites devant la multitude de choix présents sur le net.


Tarots aux multiples facettes, Oracles de guérison, Oracle de Gé, Belline, Oracle de la Triade ou cartes diverses de guérison, d'évolution ou d'éveil spirituel... Je te propose mes connaissances en tant que médium spécialiste du tarot afin de t'aider à faire ton choix et y voir plus clair.


En effet les livres de développement personnel ainsi que les cartes fleurissent ces dernières années au sein des librairies ésotériques. Parmi eux, les manuels de divination par l'oracle et ceux concernant le tarot connaissent le plus grand succès. Ils s'attachent tous à prédire l'avenir ou à analyser le présent. Des divergences existent cependant entre ces divers arts ésotériques.



Qu'est-ce qu'un oracle?


Tout d'abord un oracle est un paquet de cartes illustrées. Il en existe autour de tous les thèmes : les animaux, les éléments, la nature, les femmes, la lune, l'enfant, les couleurs, les chakras. Certains sont utilisés dans le cadre de prédictions, d'autres pour le développement personnel ou la méditation.

Les plus utilisés par les voyante sont l'Oracle de Gé, l'Oracle de Belline ou l'Oracle de la Triade.

L'oracle comportera donc autant de cartes que le souhaite son auteur. Par exemple, l'oracle de la Triade comporte 57 cartes, les "Messages de votre animal Totem" de Steven Farmer que j'utilise régulièrement à titre privé et composé de 44 cartes tout comme mon petit dernier "Les forces de Guérison".



La structure du tarot


Il existe également une multitude de tarots différents sur des thèmes variés. Ainsi, outre les formes traditionnelles telles que le Tarot de Marseille (qui date des alentours du 15ème siècle) plutôt marqué par une imagerie Judéo-Chrétienne, ou le Rider Waite (plus récent daté de 1909) du nom de son créateur et plutôt marqué, lui, par des symboliques païennes; on trouve maintenant des Tarots graphiques, Tarots des chats, Tarot des fées, Tarot des arbres... qui ont pour grand point commun leur structure.


En effet, ce qui distingue le tarot d'un tout autre jeu de carte, c'est bien sa structure précise et récurrente. Tous les tarots sont constitués de la même manière, c'est à dire qu'ils comportent toujours 78 cartes appelées lames ou arcanes divisées en deux catégories:


22 arcanes majeurs

Elles sont numérotées de 0 à 21 et se nomment ainsi:

0. le Mat où le Fou,

1. le Bateleur / le Magicien,

2. la Papesse / la Grande Prêtresse,

3. le Pape / le Hierophant,

[...]

13.la Carte Sans Nom devient la Mort,

... etc.

Certaines de ces cartes peuvent être inversées selon que l'on possède un tarot de type Marseille ou Rider Waite sans que cela n'affecte significativement la lecture. Elles représentent traditionnellement le divin.


56 arcanes mineurs

Les arcanes mineures quant à elles, représentent l’humain, le commun. Les mineures ne représentent d’ailleurs aucune figure humaine dans le Tarot de Marseille, seulement les objets symboliques de chaque suite : des épées, des bâtons, des deniers ou des coupes.


Enfin malgré ces traditions, chaque auteur peut prendre la liberté de varier les noms et les interprétations des arcanes.


Maintenant que tu connais la différence entre le tarot et l'oracle, à toi de faire ton choix.

Dis moi en commentaire quelles sont tes préférences et quels sont les jeux que tu possèdes.


Et si cet article t'a plu n'hésite pas à le partager

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout