Débuter avec le Tarot

Tout d’abord, sachez qu’il existe une différence tarologie et voyance


Beaucoup de personnes ont tendance à assimiler la tarologie à la voyance, mais ce n’est pas l’exacte vérité.

La voyance peut se pratiquer de plusieurs manières avec différents supports qui ont chacun leurs caractéristiques. Le Tarot, lui permet un développement personnel complet, une étude de situation et est un formidable outil de connaissance de soi. Il permet d’apporter de nombreuses réponses et d’accéder au développement de votre intuition, ou de votre sixième sens si vous préférez.



Choisir son jeu:

Aujourd’hui, il existe des centaines de jeux de Tarot. Ils peuvent être associés à la nature, au manga, au conte de fée, il existe également un tarot des chevaux et même des chats.

Mais presque tous ont pour origine des formes traditionnelles comme le Tarot de Marseille, le Rider Waite ou le Visconti Sforza.


Pour commencer préférez plutôt l’une de ces formes, plus riches en références historiques et culturelles à mon sens et donc plus en connexion avec l’essence profonde du tarot. Je vous conseillerais surtout en premier lieu le Tarot de Marseille, puis le Rider Waite (plus imagé, plus moderne et facile à interpréter). Cela ne reste toute fois que mon avis. Le Visconti étant plus ancien et peu utilisé de nos jours.

Vous pouvez trouver un jeu de tarot dans beaucoup de librairie ou sur internet. Il existe également de nombreuses boutiques ésotériques ou vous pouvez manipuler les cartes dans un cadre très approprié, vos sens s’exprimeront librement et vous guideront à choisir le bon jeu pour vous.

Il n’y a pas de règle mais vous devez prendre soin de vos jeux de tarot. En retour, ils deviendront des conseillers précieux voir des amis. Lorsque vous achetez un jeu, étalez -les, manipulez-les et observez-les.

Personnellement je ne procède pas tellement à des rituels de purification. J’ai cousu une jolie pochette pour mon jeu de prédilection. Mais si il ne se passe rien de spécialement choquant, je ne ressens pas le besoin de purifier mes lames.

Vous verrez que vous finirez par vous attacher à votre jeu du moins, si vous en possédez plusieurs, il y en a souvent un qui vous parlera sensiblement plus que les autres. Ce sera le vôtre. Quelle que soit sa qualité ou son prestige.


La structure du tarot :

Un jeu de tarot se compose de 78 lames ou arcanes dont :

- 22 arcanes majeures

- 56 arcanes mineures

Pour commencer, je conseille d’apprendre d’abord les arcanes majeures.

Elles ont un ordre spécifique et racontent une histoire. Elles donnent chacune une grand thème, une direction qui prend son sens selon leur placement. Elles permettent de faire une constellation. Elles sont ordonnées en deux séries décimales composées des arcanes 1 à 20 d’un côté, et des arcanes 0 et 21 de l’autre, qui à elles seules résument le potentiel de réalisation totale d’une situation. Chaque carte peut être étudiée séparément, mais sachez qu’un livre ne suffirait pas à décrire une seule de ces cartes.

Les arcanes mineures, elles, sont divisées en quatre thèmes et évoquent des notions plus simples et concrètes en général. On y trouve :

- Les Coupes qui mettent en lumière les domaines de l’émotion, de l’amour

- Les Deniers qui évoquent le domaine matériel, financier, la matière

- Les Bâtons qui parlent de ce que l’on entreprend, de l’expérience et du travail

- Les Epées qui évoquent le domaine émotionnel et l’esprit.

Elles permettent parfois d’affiner ou de clarifier un tirage.

Certaine tirent les cartes en mélangeant toutes les arcanes. D’autres préfèrent tirer uniquement les arcanes majeures et se servir des arcanes mineures pour apporter des précisions sur un tirage.

Voilà, je pense avoir déjà fait un petit tour assez complet pour une première approche du tarot. Je reviendrai dans un prochain article sur la numérologie du tarot et sur les principales différences entre les différents tarots.

Si je devais déjà vous donner quelques conseils, je vous dirais :

Tenez un cahier dédié au tarot.

Notez vos tirages lorsque vous aurez appris à tirer les cartes.

Visionnez des vidéos pour vous familiariser avec les cartes et les jeux de tarot. Sur Youtube, vous pouvez visionner toutes les vidéos de Kevin Meunier.

Il existe également des livres dont certains sont d’excellents support. La Voie du Tarot d’Alexandro Jodorowsky, par exemple est une référence en la matière.



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout