Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même

Aujourd’hui je vais te parler d’un livre que j’ai lu récemment et qui mérite toute ton attention.

Ce livre a croisé ma route il y a une bonne dizaine d’années déjà. Je suis tombée dessus par hasard alors que j’effectuais un stage dans une médiathèque près de chez moi. J’ai commencé à le survoler pour le reposer aussitôt. Mais pour une raison qui m’a échappé alors, il n’a jamais quitté mon esprit.


Au moment ou je vivais moi-même une épreuve personnelle difficile traumatique et complexe qui a pu réactiver bon nombre de mes anciens comportements et travers, j’ai eu la sensation de vivre une véritable régression dans ma construction personnelle et spirituelle. Je me suis retrouvée à quémander de l’attention telle une dépendante, à ceux qui m’entouraient ainsi qu’à des personnes qui n’étaient pas prêtes à m’en donner. J’en ai alors ressenti beaucoup de honte, un sentiment de trahison intense ainsi qu’une grande culpabilité. Que pouvait-il donc bien m’arriver ?

Un matin, voyant mon trouble et mon état complètement désorienté, l'une de mes voisines me tendit un livre. Je reconnus instantanément sa couverture. Il s'agissait de l'ouvrage de Lise Bourbeau: Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même.



Lise Bourbeau


L'auteure est une psychologue canadienne reconnue. Elle t'invite ici à à affronter tes fêlures intimes, à les reconnaître, pour mieux t'en débarrasser. Pour apprendre à t’accepter et à accepter l'autre. Tu y apprendras qu'il existe chez toi et chez les autres des mécanismes qui bloquent tes relations. Il s'agit de 5 blessures fondamentales que tu cherches à dissimuler en portant des masques. Et ces masques ne sont pas toi. Ce sont des mécanismes qui bloquent tes relations avec les autres.





Cinq blessures


Tu trouveras dans ce petit guide la description de cinq blessures principales ainsi que des masques qui y sont associés. Cela te permettra de mieux soigner tes blessures et de mieux comprendre ceux qui t'entourent.

  • La blessure de rejet par exemple n'est pas forcément liée à un rejet à proprement parler, mais est vécue comme telle. Elle t'incite à porter le masque de fuyant. Un comportement que tu adoptes pour prendre la fuite avant d'être rejeté par autrui.

  • La blessure d'abandon atteint ta confiance en toi. Si tu es touché par cette blessure, tu observeras que tu es en recherche constante d'attention, tu as un grand besoin de fusion avec ton partenaire et tu t'accroches physiquement aux autres. Tu portes le masque du dépendant.

  • Celui qui souffre d'humiliation se créera un masque de masochiste et continuera de se faire souffrir jusqu'à ce qu'il comprenne le mécanisme. Il aura honte de lui-même et des autres, se chargera beaucoup et n'écoutera pas ses besoins.

  • La blessure de trahison pousse celui qui en souffre à adopter le masque de contrôlant. Dès qu'il est touché émotionnellement, il va devenir autoritaire et dur. Il va prendre le contrôle pour respecter ses engagements et surtout veiller à ce que les autres respectent leurs engagements. Il prend de la place, est très physiques. Exigeant avec les autres il ne supporte aucune faiblesse.

  • La blessure d'injustice te pousse à te couper de ton ressenti en pensant t'épargner. Le masque associé à l'injustice est la rigidité. Le rigide est un perfectionniste parfois envieux qui n'admet pas facilement ses problèmes. Il se compare souvent aux autres.


On souffre rarement de ces cinq blessures, mais tu te reconnaitras principalement dans une ou deux d'entre elles. A la lecture des chapitres tu éprouveras certainement des résistances à l'évocation de tes comportements. Mais il est important que tu en prennes conscience et que tu sois assez bienveillant avec toi-même pour te pardonner.



Un impact direct sur le physique


Les comportements que tu mets en place pour dissimuler tes blessures ont un impact direct sur ton corps physique. Selon l'auteure ils façonnent ton corps. Elle va même encore plus loin et t'incite à d'abord regarder l'aspect de ton corps physique pour déterminer quelle est la blessure qui impacte le plus ta vie.

"Le corps est intelligent.. c'est notre DIEU intérieur qui l'utilise pour nous parler", nous explique-t-elle dans son introduction. Le corps va ensuite continuer à s'adapter tout au long de ta vie et en fonction de ton évolution. Ainsi les blessures qu'il peut mettre en lumière lorsque tu es un petit enfant peuvent être différentes de celles qu'il mettra au jour quand tu seras adulte ou adolescent. Tu peux très bien refléter l'abandon très jeune, puis développer plus tard toutes les caractéristiques du contrôlant.


Bien évidemment, ces profils ne correspondront pas à 100% avec ta personnalité. Mais j'ai trouvé beaucoup de vérité dans ce livre. Je t'incite à le lire et à garder ton oeil critique. Je ne doute pas qu'il t'apportera beaucoup.

Rappelle-toi également que la seule personne sur laquelle tu peux agir est toi-même. Il ne te permettra pas d'aider les autres. Mais si tu les comprends mieux, tu auras plus d'indulgence envers leurs comportements.


Si tu as toi-même déjà lu ce livre, je t'invite à partager ton expérience dans les commentaires. Je suis curieuse de pouvoir échanger avec toi à ce sujet.


Je te souhaite une belle journée pleine de surprises et d'occasions pour grandir!

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout