Comment couper les liens d'attachement toxiques: La technique des Bonhommes allumettes.

Aujourd’hui je vais te donner une astuce simple qui t'aidera à calmer des situations et t’évitera peut-être de grands tracas. Elle te permettra de te libérer de tes émotions négatives et de couper les liens d’attachement toxiques que tu partages avec une personne ou une situation. Elle peut être utilisée par tout le monde et peut donner des résultats étonnants en terme de maitrise de soi et d’apaisement.

Il s’agit de l’exercices des bonshommes allumettes mise au point par Jacques Martel, thérapeute canadien.

Elle consiste à couper les liens d’attachements que tu as établis avec des personnes ou des situations. Les émotions désagréables générées par ces liens t’empêchent de prendre du recul et de disposer de la sérénité nécessaire pour aborder ces personnes ou ces situations.

Pour cela tu n’as besoin que de trois choses : une feuille de papier, un crayon et une paire de ciseaux.



Dans quels cas l’utiliser ?


Tu peux t’en servir avec toute personne qui se trouve autour de toi. Ta famille, un ami, ton partenaire, un collègue de travail… Mais également avec une personne décédée. Le fait qu’elle ne soie plus en vie n’empêche pas que tu puisses encore souffrir et ressentir des émotions désagréables en lien avec cette personne.


Couper les liens d’attachement ne coupe en aucun cas les liens d’amour. Alors n’aie aucune crainte.


La différence entre l’amour et l’attachement


L’amour est un don de soi, désintéressé et détaché, qui consiste à partager réciproquement des sentiments sans vouloir contrôler l’autre et sans vouloir le changer. Il est inconditionnel.


L’attachement correspond souvent à une volonté de contrôler autrui, d’imposer à l’autre nos exigences plutôt que de lui exprimer nos besoins. Il génère des émotions désagréables telles que la tristesse, la colère, l’envie, la haine, l’anxiété… Toutes ces émotions créent de la souffrance.

Lorsque tu aimes l’autre de façon détachée, tu acceptes de l’aimer en le laissant entièrement libre. C’est un sentiment pur.

Lorsque tu acceptes de couper les liens d’attachement, tu acceptes de lâcher prise, de te séparer de tout ce qui rend toxique la relation pour ne garder que l’amour entre l'autre et toi.


Le fait d’écrire ou de dessiner sur le papier permet à ton subconscient de bien imprimer l’exercice. Car ton subconscient retient à peu près 90 % de ce que tu écris.

Comment réaliser l'exercice des Bonhommes allumettes?

1. Tu te dessines toi.



Par exemple, me voici. Avec des yeux, un nez, une bouche (un sourire tant qu’à faire!). Ecris bien ton prénom en dessous de toi avec éventuellement l’initiale de ton nom de famille pour bien t’identifier.





2. Choisis une autre personne


Une personne avec laquelle tu vis une relation difficile. Quelquechose ne va pas droit, votre relation est perturbée. J’ai choisi ici mon amie Marielle.

Dessine cette personne. Pense bien à noter son prénom et la première lettre de son nom.




3. Dessines un cercle lumineux autour de toi.


Pense bien à dessiner des rayons autour du cercle afin que ton subconscient enregistre correctement l’information. Tu n’es pas enfermé à l’intérieur de quelquechose. Tu souhaites simplement ce qu’il y a de mieux pour toi même. Peu importe ce que c’est. Tu fias confiance à l’univers.





4. Fais de même autour de ton ami. Mets le dans la lumière




5. Trace un cercle de lumière autour de vous deux.


Comme je l’ai fait avec Marielle, traces un cercle de lumière autour de vous deux. Tu souhaites ainsi ce qu’il y a de mieux pour vous deux. Là non plus tu n’auras pas d’intention précise. Tu laisses ton inconscient, le monde ou l’univers (appelles ça comme tu veux) décider de ce qui est mieux pour vous deux.




6. Traces les centres d’énergie

Il en existe sept principaux. Un au niveau du coccyx, un au dessous de ton nombril, au niveau de ton plexus solaire, du coeur, de la gorge, du troisième œil et du chakra couronne tout au dessus de ta tête. Ces sept centres sont reliés à différents niveaux de conscience.

Les liens d’attachement peuvent être reliés à différents niveaux. Qu’ils soient matériels, au niveau de l’amour, de ce que tu peux avoir à exprimer en terme de vérité personnelle, ou intellectuelle…

Traces ces lignes comme je l’ai fait avec Marielle.


La première ligne correspond aux liens qu’il pourrait y avoir en terme de besoin de base (matériel nourriture, logement…)

La seconde est reliée à la créativité, de la sexualité.

La troisième correspond à ton monde émotionnelle.

Une quatrième au niveau du coeur, une cinquième au niveau de la gorge pour tout ce que tu peux exprimer. Une sixième au niveau du troisième œil, et la dernière sur le chakras couronne.

Il est très important de tracer les sept lignes car certains liens peuvent être inconscients.

Ces lignes d’attachement ne sont pas de l’amour. Lorsque tu les coupes tu coupes tout autre chose. Et c’est ainsi que tu permets à l’amour de devenir plus fort, plus sain et plus solide.



7. Coupe les lignes d'attachement


C’est le moment de prendre tes ciseaux et de couper la feuille en deux et ainsi couper les lignes que tu viens de tracer.

Ton cerveau enregistrera alors que tu viens de couper ces liens conscients ou inconscients.



Que va-t’il se passer ?

Instantanément les conflits devraient s’apaiser. Beaucoup de mes clients qui utilisent cet exercice se disent surpris de l’efficacité de la méthode. Pour l’avoir souvent utilisé, j’ai constaté moi-même que mon état d’esprit était très différent après avoir réalisé cet exercice. Parfois j’ai décidé de prendre mon téléphone et d’appeler la personne concernée. Même dans un contexte conflictuel, ma démarche a toujours été bien accueillie et la relation a changé. Les conflits se sont apaisés et une nouvelle compréhension mutuelle s’est mise ne place.

Parfois je n’ai pas eu besoin de prendre contact. J’ai eu la surprise que mon téléphone sonne de lui même.


Je t'invite à réaliser cet exercice et à partager ton expérience dans les commentaires.


D'autres articles sur

https://www.ophelie-tarologue.com/blog


Je réserve un tirage et développement personnel gratuit pour le commentaire qui m'aura le plus touchée

le 28 aout prochain

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout